Informations du 15 novembre à 08:45 UTC +0200
Point de situation :
- L’Espace client est à présent opérationnel.
La souscription aux hébergements, la gestion des e-mails et redirections URL ne sont pas encore disponibles depuis votre interface. Nous allons rétablir ces accès dans les meilleurs délais. - Pour les personnes qui ont créé une boite e-mail de dépannage lors de l’incident, nous allons procéder à une opération de synchronisation en date du jeudi 21 novembre. Merci de consulter la page dédiée à cette intervention afin de mettre à jour votre boite e-mail : page configuration e-mail.
Nous vous remercions une nouvelle fois pour votre patience et votre confiance. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande spécifique.
Informations du 8 novembre à 08:45 UTC +0200
Point de situation :
- L’API est à présent fonctionnelle.
- Les hébergements mutualisés Linux et Windows sont opérationnels. Les accès FTP sont également disponibles.
- Notre priorité est aujourd’hui de rétablir l’accès à votre espace client dans les meilleurs délais.
- Nous continuons également le travail relatif aux plateformes e-mails.
Nous vous remercions une nouvelle fois pour votre patience et votre confiance. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande spécifique.
Informations du 31 octobre à 16:45 UTC +0200
Les équipes restent mobilisées sur les différents chantiers pour remettre en route les services restants
Suite aux tests effectués par nos équipes, et par des clients de plus en plus nombreux, l’ouverture de l’API XML à tous ses utilisateurs sera effective semaine prochaine.
Ils recevront un email avec des instructions pour changer le mot de passe et réactiver leur connexion
En parallèle, les équipes travaillent activement à la préparation de la réouverture de votre espace client pour tous ceux qui n’utilisent pas l’API.
Les tests sur l’infrastructure des hébergements mutualisés sont en cours, et devraient aboutir à une mise à disposition rapide des plateformes mutualisées Linux.
Les plateformes mail de traitement et de consultation sont opérationnelles, et pourront être mises à disposition à la suite des opérations de synchronisations des données des services mail qui pourront prendre encore quelque temps.
Nous savons l’importance que ces services ont pour leurs utilisateurs, et nous mettons tout en oeuvre pour les remettre en route dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité le plus rapidement possible.
Nous vous remercions encore pour votre patience et votre confiance. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande spécifique.
Informations du 25 octobre à 19:00 UTC +0200
Les travaux continuent, et les équipes reconstruisent et déploient à un rythme élevé.
Plusieurs avancées cette semaine :
L’API XML est opérationnelle. Les premiers clients API sont en phase de tests et de montée en charge. Nous visons un retour à la normale dans le courant de la semaine prochaine.
Les premiers hébergements VPS sont eux aussi en ligne. La remise en route des hébergements sera également progressive pour en assurer la sécurité.
Les travaux sur les services mail progressent également.
Les clients concernés par les remises en route seront contactés directement. Nous vous remercions encore pour votre patience et votre confiance. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande spécifique.
Informations du 17 octobre à 20:00 UTC +0200
À la suite de la cyberattaque, nous souhaitons vous informer des mesures en cours pour rétablir nos services dans leur intégralité en toute sécurité.
Toutes nos équipes sont mobilisées pour rétablir l’ensemble des fonctionnalités dans les meilleurs délais, tout en assurant un niveau de sécurité maximal.
Nous pouvons aujourd’hui confirmer les éléments suivants :
L’API XML a été réactivée et les connexions aux registres sont désormais opérationnelles. Actuellement, des tests internes sont en cours pour nous assurer que tout fonctionne comme prévu. Nous contacterons directement nos clients dans les prochains jours pour organiser une reprise progressive de la connexion à nos services. Cette approche nous permet de garantir un retour à la normale dans des conditions optimales de sécurité.
Le site web de back office est à la disposition de nos équipes pour accéder aux services déjà disponibles, et les travaux de reconstruction des services de messagerie sont en train d’être menés. Nous incluons dans ces travaux la reprise des boîtes mail de dépannage. Nous vous tiendrons informés de l’avancement de cette opération la semaine prochaine.
Par ailleurs, nos équipes travaillent en parallèle sur la reprise des hébergements web.
Nous comprenons l’importance de ces services pour vos activités et mettons tout en œuvre pour revenir à la normale au plus vite. Nous vous remercions encore pour votre patience et votre confiance. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande spécifique.
Informations du 11 octobre à 16:00 UTC +0200
Suite à la cyberattaque que nous avons récemment subie, nous tenons à vous informer de l’état d’avancement des actions mises en œuvre pour sécuriser l’ensemble des données et restaurer pleinement nos services.
Les infrastructures réseau et système sont opérationnelles.
La base de données a été intégralement rétablie à la date de l’incident.
Nous procédons actuellement à une mise à jour de cette base de données pour intégrer tous les événements survenus depuis le 21 septembre (commande et renouvellements de vos noms de domaine, modifications de zones, …).
Les serveurs dédiés aux APIs seront finalisés d’ici la fin du week-end, et le service de connexion automatique aux registres sera techniquement prêt.
Nous procéderons alors en début de semaine prochaine à une série de tests et de contrôles pour nous assurer que tout est parfaitement sécurisé avant de les rendre de nouveau accessibles.
Nous comprenons que ces étapes peuvent sembler longues, mais elles sont nécessaires pour garantir la fiabilité et la sécurité de nos services. Nos équipes travaillent activement pour tester chaque étape et s’assurer que tout est sécurisé avant une remise en service complète.
Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension pendant cette période, et restons à votre disposition pour toute question.
Informations du 04 octobre à 18:30 UTC +0200
Le processus de restauration des données est en cours et progresse de manière favorable.
Le réseau a été reconfiguré et sécurisé.
Informations du 01 Octobre à 17:45 UTC +0200
Les noms de domaine seront renouvelés automatiquement.
Leur gestion est prise en charge pour assurer leur protection durant cette période.
Informations du 30 Septembre à 19:10 UTC+0200
POINT DE SITUATION
Les demandes d’activation de boite mail continuent d’être traitées au fil de l’eau. Les équipes en charge du traitement sont à jour dans les demandes reçues.
Le service de redirection HTTP et HTTPS est de nouveau opérationnel depuis ce week-end, vous pouvez demander des modifications.
Malgré l’avancée des opérations de restauration et de reconstruction de l’infrastructure d’accueil des prestations d’hébergement, nous ne sommes actuellement pas en mesure de pouvoir vous fournir une date donnant un délai rapide de remise en état de ces services.
Pour toute demande spécifique, vous pouvez nous contacter par email.
Informations du 28 Septembre à 18:45 UTC+0200
Nous continuons de traiter les demandes d’activation des boîtes mails.
Nous vous demandons de bien nous confirmer que vous avez respecté la procédure de sauvegarde afin de permettre l’activation de vos boîtes. Toute personne ayant envoyé un mail aurait dû recevoir la procédure. Si ce n’est pas le cas, merci de vérifier et de renvoyer votre demande à l’adresse communiquée précédemment.
Voici, pour rappel l’adresse : activationboitemail@namebay.com (Cliquez ici pour un mail type) en indiquant votre ID client, nom de domaine et boites mails concernées.
Informations du 27 Septembre à 17:50 UTC+0200
L’activation des boites mail est en cours
Compte tenu de la volumétrie importante, le processus de création nécessite du temps pour en garantir le bon fonctionnement.
Nos équipes resteront mobilisées ce week-end et ont été renforcées dans le but d’accélérer leur activation.
D’autre part, les premières mesures de renforcement du DNS ont été finalisées.
Informations du 26 Septembre à 13:45 UTC+0200
Alternative sécurisée pour la messagerie
Pour activer votre demande de solution de dépannage de messagerie, vous pouvez contacter le service clients sur l’adresse suivante : activationboitemail@namebay.com (Cliquez ici pour un mail type) en indiquant votre ID client, nom de domaine et boites mails concernées.
Nous reviendrons vers vous individuellement pour lancer la mise en place.
Informations du 25 Septembre à 19:15 UTC+0200
Après l’activation de notre protocole de sécurité suite à l’interruption du service causée par une cyberattaque avec ransomware, notre priorité a été de mettre en place, dans un cadre totalement sécurisé et autonome, une solution permettant une reprise rapide des différentes activités.
Nous vous informons qu’une infrastructure alternative sécurisée pour la messagerie est désormais opérationnelle.
Nous testons en ce moment l’industrialisation des process. A partir de demain, nous pourrons déployer progressivement et individuellement pour chacun de nos clients cette solution.Pour activer le service, nous inviterons les clients à contacter le service support sur une adresse dédiée avec leur ID Client, nom de domaine et les boites mails concernées. Le service clients traitera alors les demandes dans les meilleurs délais. Cette adresse sera communiquée dans la matinée.
Cette solution est transitoire. Nos travaux d’investigation se poursuivent. Toutes nos équipes restent pleinement mobilisées pour réactiver dans les meilleures conditions l’intégralité de vos services.
Nous vous remercions encore pour votre patience
Informations du 24 Septembre à 14:53 UTC+0200
Le système DNS est revenu et est stabilisé
Les mesures de renforcement sont toujours en cours.
Informations du 24 Septembre à 11:41 UTC+0200
Incident DNS en cours
Problème identifié chez le prestataire
Demande de support de redémarrage serveur effectuée et en attente
Plusieurs mesures sont identifiées et en cours de mise en place pour sécuriser l’infrastructure DNS
Informations du 23 Septembre à 19:00 UTC+0200
Namebay a été victime d’une cyberattaque avec ransomware, le samedi 21 septembre.
Suite à cette attaque, des investigations ont immédiatement été lancées afin de déceler son ampleur. Les équipes de sécurité de Namebay, appuyées par l’équipe CERT, des experts en cybersécurité et les membres de la cellule de crise, travaillent toujours, à l’heure actuelle, sur la mise en œuvre de mesures pour un rétablissement dans les meilleurs délais.
Les clients concernés ont pu remarquer que certains services ne sont pas disponibles (les mails hébergés par Namebay, l’hébergement,l’API)
Nos équipes sont mobilisées pour un rétablissement des services non disponibles, mais nous n’avons, à date, pas d’information sur les délais de retour à la normale.
Les services suivants restent disponibles :
- Le service DNS
- Le renouvellement des noms de domaine
- Les enregistrements de domaine (possibles via notre service client)
- Les modifications de zone (possibles via notre service client)
- Le service RDAP
Dans le cadre des investigations menées par les équipes, des recherches sont également poussées afin de nous éclairer au mieux sur d’éventuelles traces d’exfiltration de données. Dès que ces recherches aboutissent, nous reviendrons vers vous avec des informations actualisées.
Nous regrettons sincèrement les inconvénients causés par cette attaque et vous assurons que notre priorité est de vous fournir des informations fiables et précises. Soyez assurés que nous restons mobilisés en tout temps, afin de résoudre cette crise dans les plus brefs délais.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation et nous vous remercions pour votre patience.
Informations du 21 Septembre à 17:00 UTC+0200
Namebay est victime d’un incident de cybersécurité.
Nos équipes et la cellule de crise sont pleinement mobilisées.
Des investigations sont en cours pour analyser la situation et y répondre au plus vite.
Nous reviendrons régulièrement vers vous pour vous informer de l’évolution de la situation.
Merci de votre compréhension.
Télécharger BlueMail pour Android